Quels sont les 12 signes astrologiques chinois ?

Plusieurs légendes sont à l’origine des célèbres animaux représentant chaque signe astrologique chinois, mais un fait les réunit : seuls douze animaux ont été choisis. On attribua alors à chacun d’eux une année sur laquelle il dominerait. Chaque enfant né à telle ou telle année héritera des caractéristiques de l’animal.

Légende des 12 signes de l’astrologiques chinoise

Pour les passionnés de récits historiques et de légendes, nous vous donnons un petit résumé de trois contes populaires qui rapportent l’origine des 12 signes.

Selon le premier conte, l’Empereur de Jade aurait organisé une course entre les animaux du pays pour déterminer qui seraient le premier à atteindre la rive opposée de la rivière.

D’après le deuxième conte, l’Empereur de Jade a dit au tigre, au dragon et au phénix de prévenir tous les animaux qu’il ferait du premier qui se présenterait à sa porte le symbole de l’année de naissance de l’homme. Tous les animaux accoururent et se bousculèrent à la porte du palais de Jade et quand la porte s’ouvrit, chaque animal a usé d’une stratégie pour parvenir à entrer.

Enfin le troisième raconte que Bouddha avant de mourir appela tous les animaux à s’approcher le vénérer mais que seuls quelques-uns d’entre eux répondirent à l’appel.

Néanmoins, tous ces contes aboutissent à la même conclusion : douze animaux ont été choisis et ils sont arrivés dans un ordre bien précis. Selon les régions et selon les cultures, on peut trouver plusieurs variantes pour un même animal : Chien, Serpent, Cheval, Dragon, Tigre, Coq ou Phoenix, Singe, Cochon ou Porc ou Sanglier, Bœuf ou Buffle, Bouc ou Chèvre ou Mouton, Lapin ou Lièvre, Rat ou souris.

Influence des éléments

À chacun des douze animaux, aussi bien au premier arrivé (le futé rat) qu’au dernier (le lent cochon), on attribua cinq éléments. Ces éléments associés à chaque signe astrologique chinois permettent de définir avec plus de précision d’une part la personnalité d’une personne à sa naissance en plus des caractéristiques qu’il hérite de son signe zodiacal et d’autre part de connaître les tendances que la nouvelle année réservent.

Le Métal représente l’intensité, le Bois la compréhension, l’Eau l’intuition, la Terre la rigueur, et le Feu l’aventure.

Connaissez-vous les signes astrologiques ?
Signification de chaque signe astrologique chinois